[:fr]

flèche retour

Le professeur à l’oeuvre

Marcel Jousse a beaucoup enseigné mais peu écrit.
Par ses origines et par conviction, il est resté un « homme de l’oral ».

professeur

En 1925, il publie un premier état de ses recherches dans un mémoire intitulé « Le Style Oral Rythmique et Mnémotechnique chez les verbo-moteurs » (Archives de philosophie, Beauchesne, 1925).
Cet ouvrage secoue les milieux littéraires ; on parle de la “bombe Jousse”. Son influence grandit également dans les milieux scientifiques. Mais la guerre de 1940 vient briser cet élan.

Il ne publie de son vivant qu’une quinzaine de petits mémoires scientifiques.
Toutefois les cours oraux qu’il donna, tout au long de sa vie, un millier environ, furent tous pris directement en sténotypie.

A la fin de sa vie, il commença à élaborer la synthèse de sa pensée où il revient sur les grandes lois du geste et de la mémoire : rythmisme, mimisme, bilatéralisme et formulisme.
A sa mort en 1961, très peu de ses travaux étaient accessibles aux chercheurs et au public.
Mais il laissait la matière et les indications qui permirent à sa collaboratrice Gabrielle Baron (1896-1986), de publier, à titre posthume, les trois volumes de L’Anthropologie du Geste (1974), La Manducation de la Parole (1975) et Le Parlant, la Parole et le Souffle (1978). Ils furent publiés chez Gallimard, dans la collection « Voies ouvertes » dirigée par Jean Sulivan.

Gabrielle Baron dactylographia progressivement la totalité des cours sténotypés et constitua une collection de 70 volumes. Ces 20 000 pages sont consultables dans les bibliothèques du Collège de France, de l’Institut Catholique de Paris et des Facultés jésuites du Centre Sèvres, à Paris.
L’Association Marcel Jousse, en 2003 et 2004, grâce au concours du Conseil Général de la Sarthe, a fait numériser l’ensemble des cours dactylographiés. Ils sont désormais disponibles au téléchargement.

Un important travail a donc été progressivement accompli. Celui-ci permet de faire connaître aujourd’hui l’ensemble des travaux de recherche de Marcel Jousse lui-même.
Marcel Jousse a exploré et compris le « composé humain » dans sa profondeur.
Il a expliqué les lois fondamentales de la connaissance, de la mémoire et de l’expression humaine à l’œuvre dans de nombreuses civilisations. Des chercheurs prolongent aujourd’hui ses travaux dans des domaines très divers.

Ses recherches l’ont conduit à s’intéresser plus spécialement à la transmission orale dans les milieux bibliques, et, plus spécifiquement encore, à la formation orale des évangiles, à leur transmission orale ainsi qu’à leur traduction et à leur mise par écrit.
L’originalité de Marcel Jousse est de n’être pas resté sur le plan théorique en ce qui concerne ces questions mais de les avoir rendues accessibles à des personnes « de style écrit », en leur proposant la pratique des récitations rythmo-pédagogiques de l’Évangile.
Plusieurs courants actuels de transmission orale de la Bible sont héritiers de ses recherches.

Marcel Jousse visait à établir une liaison entre des disciplines souvent indépendantes :
anthropologie, ethnologie, linguistique, psychologie, psychiatrie, pédagogie…

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés… Mais cette sorte de pointillés
sera peu à peu transformée en une ligne de plus en plus pleine, au fur et à mesure que se
multiplieront vos propres travaux ».

(Cours du 27 novembre 1933 à l’École d’Anthropologie)

Dans chaque intervention de Marcel Jousse, ce sont les dimensions pluridisciplinaires et pratiques qui sont soulignées. C’est ainsi que les programmes annuels de toutes ses interventions en Sorbonne comme à l’École d’Anthropologie portent la mention :

« Les travaux anthropologiques de M. Marcel Jousse ont pour but de rechercher une liaison entre les disciplines psychologiques, ethnologiques et pédagogiques. »

Pour Marcel Jousse, l’homme c’est le geste et la mémoire.
Depuis l’éveil de l’enfant sur le sein de sa mère, l’être humain grandit mieux si ne sont pas dissociés l’esprit et le corps, la psychologie et la physiologie, le rythme et la mémoire, le geste et l’intelligence.

« Au fond, j’ai toujours été l’anthropologiste du Geste global et du rythme vivant.
Si j’ai une mémoire déconcertante, c’est que dans ma jeunesse j’ai toujours rythmé ce que j’apprenais. »

[:es]Marcel Jousse enseñó mucho pero escribió poco.
Por sus orígenes y por convicción, siguió siendo un “hombre de la palabra”.

professeur

En 1925, publicó un primer estado de sus investigaciones en una memoria titulada “Le Style Oral Rythmique et Mnémotechnique chez les verbo-moteurs” (Archives de philosophie, Beauchesne, 1925).
Esta obra sacude los círculos literarios; se la conoce como la “bomba de Jousse”. Su influencia también creció en los círculos científicos. Pero la guerra de 1940 rompió este impulso.

Durante su vida, sólo publicó una quincena de pequeñas memorias científicas.
Sin embargo, las conferencias orales que pronunció a lo largo de su vida, unas mil, fueron todas taquigrafiadas directamente.

Al final de su vida, comenzó a elaborar la síntesis de su pensamiento en la que volvió a las grandes leyes del gesto y la memoria: el ritmismo, la mímica, la bilateralidad y el formulismo.
En el momento de su muerte, en 1961, había muy poco de su obra a disposición de los investigadores y del público.
Pero dejó el material y las indicaciones que permitieron a su colaboradora Gabrielle Baron (1896-1986) publicar, póstumamente, los tres volúmenes de L’Anthropologie du Geste (1974), La Manducation de la Parole (1975) y Le Parlant, la Parole et le Souffle (1978). Fueron publicadas por Gallimard, en la colección “Voies ouvertes” dirigida por Jean Sulivan.

Gabrielle Baron mecanografió progresivamente todas las conferencias estenotípicas y constituyó una colección de 70 volúmenes. Estas 20.000 páginas pueden consultarse en las bibliotecas del Collège de France, del Institut Catholique de Paris y de las facultades jesuitas del Centro Sèvres, en París.
La Asociación Marcel Jousse, en 2003 y 2004, gracias a la ayuda del Conseil Général de la Sarthe, hizo digitalizar todos los cursos mecanografiados. Ya están disponibles para su descarga.

De este modo, se ha realizado una gran cantidad de trabajo de forma progresiva. Este trabajo ha permitido dar a conocer hoy la totalidad de las investigaciones del propio Marcel Jousse.
Marcel Jousse exploró y comprendió en profundidad el “compuesto humano”.
Explicó las leyes fundamentales del conocimiento, la memoria y la expresión humana que actúan en muchas civilizaciones. Hoy en día, los investigadores están ampliando su trabajo en una amplia variedad de campos.

Sus investigaciones le han llevado a centrarse en la transmisión oral en los círculos bíblicos, y más concretamente en la formación oral de los Evangelios, su transmisión oral y su traducción y escritura.
La originalidad de Marcel Jousse es que no se quedó en el plano teórico respecto a estas cuestiones, sino que las hizo accesibles a las personas con “estilo escrito”, proponiéndoles la práctica de recitaciones rítmico-pedagógicas del Evangelio.
Varias tendencias actuales de la transmisión oral de la Biblia son herederas de sus investigaciones.

Marcel Jousse pretendía establecer un vínculo entre disciplinas a menudo independientes:
antropología, etnología, lingüística, psicología, psiquiatría, pedagogía…

Mi ciencia sólo puede ser una ciencia de líneas de puntos… Pero este tipo de línea de puntos
se convertirá poco a poco en una línea cada vez más completa, ya que
multiplicar su propio trabajo“.

(Curso del 27 de noviembre de 1933 en la Escuela de Antropología)

En cada una de las intervenciones de Marcel Jousse, lo que se destaca es la dimensión multidisciplinar y práctica. Así, los programas anuales de todas sus conferencias en la Sorbona y en la Escuela de Antropología llevan las palabras :

” El trabajo antropológico de M. Marcel Jousse pretende buscar una conexión entre las disciplinas psicológica, etnológica y pedagógica. “

Para Marcel Jousse, el hombre es gesto y memoria.
Desde el despertar del niño en el pecho de su madre, el ser humano crece mejor si no se disocian el espíritu y el cuerpo, la psicología y la fisiología, el ritmo y la memoria, el gesto y la inteligencia.

” Básicamente, siempre he sido el antropólogo del Gesto Global y del ritmo vivo.
Si tengo un recuerdo desconcertante, es porque en mi juventud siempre iba al ritmo de lo que aprendía. “

[:]