[:fr]Le professeur Marcel Jousse est né à Beaumont-sur-Sarthe le 28 juillet 1886 dans un milieu de paysans, en majorité illettrés.

En bref, Marcel Jousse est :

  • Un enfant qui s’éveille à la conscience, dans un milieu paysan, sur les genoux d’une mère quasi illettrée et douée d’une étonnante mémoire. Sa mère récitait, en les rythmant et en les balançant, des traditions orales. La prise de conscience de ce bercement maternel initia l’enfant aux mécanismes anthropologiques, repérables principalement dans les milieux où domine le style oral.

 

  • Un paysan qui restera marqué par la grande culture orale de ce milieu, en partie illettré.

 

  • Un écolier puis un collégien très intelligent et curieux. Il fit de brillantes études classiques.
    Dès l’âge de douze ans il commença l’étude du latin et du grec par la méthode des racines inspirée du linguiste Maunoury. Dès l’âge de 13 ans il s’intéressa également à l’hébreu et à l’araméen pour connaître la langue que parlait Jésus. A 15 ans, premier de classe, il versifiait déjà en grec et en latin.
    Après son baccalauréat, il entreprit des études de mathématiques supérieures en vue de devenir astronome. Puis, quittant celles-ci, il s’oriente vers les sciences de l’homme.

 

  • Un prêtre, un jésuite. Ordonné prêtre en 1912, il entre en 1913 dans la Compagnie de Jésus. Puis il fait la guerre comme officier d’artillerie. En 1917, il est envoyé comme instructeur aux Etats-Unis et séjourne dans les réserves des Indiens, dont il étudie les expressions gestuelles.

 

  • Un chercheur. De retour à Paris en 1919 il entreprend des études de phonétique, de
    psychologie normale et pathologique, d’ethnologie. Il confronta ses recherches avec des grands maîtres de l’époque, dont il fut l’élève : l’anthropologue Marcel Mauss, le psychologue Pierre Janet, le docteur en médecine et psychologue Georges Dumas, le créateur de la phonétique expérimentale Jean-Pierre Rousselot.
    Ceux-ci reconnurent en lui un chercheur exceptionnellement doué. Et Marcel Jousse devient le spécialiste de l’étude du style oral, du rythme et du geste.

 

  • L’initiateur d’une science nouvelle l’ « anthropologie du geste ». Il étudie les rapports du geste avec les mécanismes de la connaissance, de la mémoire et de l’expression. Sa recherche est élaborée à partir de l’étude des milieux d’oralité qu’il qualifie de milieux de “style oral”. Il a conduit sa recherche à partir de son expérience personnelle d’une enfance vécue parmi les paysans sarthois, et à travers l’étude historique et géographique de divers milieux de style oral.

 

  • Un professeur qui enseigne dans divers lieux universitaires à Paris.
    En 1931, le Professeur Henri Delacroix, Doyen de la Sorbonne, propose à Marcel Jousse de faire des conférences libres à l’amphithéâtre Turgot de la Sorbonne. Il y enseignera jusqu’en 1957. En 1932 il crée l’Institut de Rythmo-pédagogie avec un groupe d’anthropologistes, de pédagogues et de psychiatres. Le président en est le docteur Joseph Morlâas. Cet Institut “a pour but d’élaborer, d’expérimenter et de perfectionner sans cesse une pédagogie vivante, fondée sur la psychophysiologie du geste, du langage et du rythme. Il établit une liaison indispensable entre le chercheur et le praticien, entre le laboratoire et l’établissement scolaire.”
    Cette même année 1932, Marcel Jousse est nommé à la chaire d’anthropologie linguistique de l’École d’Anthropologie de Paris. Il y enseignera jusqu’en 1951.
    En 1933, le Professeur Maurice Goguel, Doyen de la Faculté de théologie protestante de Paris, fait intervenir Marcel Jousse comme conférencier libre dans le cadre de son cours sur les origines du christianisme, à l’École pratique des Hautes Études. Marcel Jousse y enseignera jusqu’en 1945.
    Par ailleurs, deux directrices d’écoles de jardinières d’enfants lui demandent d’intervenir en tant que psychologue de l’enfant, dans le cadre du Laboratoire de Rythmo-pédagogie.
    Marcel Jousse fut invité à donner des conférences à l’Université de Louvain, en Belgique. Il fut aussi invité en janvier 1927 à donner une série de conférences à l’Institut biblique pontifical de Rome. Ces conférences recueillirent un grand succès.

 

  • Toute sa vie Marcel Jousse sera un chercheur et un praticien.
    Comme il le dit lui-même : “au fond j’ai toujours été l’anthropologiste du geste global et du rythme vivant. Si j’ai une mémoire déconcertante, c’est que, dans ma jeunesse, j’ai toujours rythmé ce que j’apprenais”.

Il donnera ses derniers cours en Sorbonne en 1957. Car il est atteint d’une sclérose cérébrale qui lui enlèvera progressivement toutes ses facultés.
Le professeur Marcel Jousse s’éteint le 14 août 1961 à Fresnay-sur-Sarthe où il est enterré.[:es]

Advertencia: Esta página ha sido traducida automáticamente. Es muy posible que algunos términos sean inadecuados, especialmente cuando son neologismos de Jousse. No dude en ponerse en contacto con el webmaster del sitio para comunicarle sus observaciones y posiblemente participar en la corrección de las traducciones. Gracias.

En resumen, Marcel Jousse es :

  • Un niño que despierta a la conciencia, en un entorno campesino, en el regazo de una madre casi analfabeta dotada de una memoria sorprendente. Su madre recitaba, rítmica y oscilantemente, las tradiciones orales. La toma de conciencia de este balanceo materno inició al niño en los mecanismos antropológicos, que se pueden detectar principalmente en los ambientes donde predomina el estilo oral.

 

  •  Un campesino que quedará marcado por la gran cultura oral de este entorno, en parte analfabeto.

 

  •  Un escolar y luego universitario muy inteligente y curioso. Hizo brillantes estudios clásicos.A partir de los doce años inició el estudio del latín y el griego por el método de las raíces inspirado por el lingüista Maunoury. Desde los 13 años se interesó también por el hebreo y el arameo para aprender la lengua que hablaba Jesús. A los 15 años, primero de su clase, ya versificaba en griego y latín.
    Tras el bachillerato, emprendió estudios superiores de matemáticas con vistas a convertirse en astrónomo. Luego, dejando éstas, se dedicó a las humanidades.

 

  • Un sacerdote, un jesuita. Ordenado sacerdote en 1912, entró en la Compañía de Jesús en 1913. Luego fue a la guerra como oficial de artillería. En 1917, fue enviado como instructor a Estados Unidos y permaneció en las reservas indias, cuyas expresiones gestuales estudió.

 

  • Un investigador. A su regreso a París, en 1919, emprendió estudios de fonética
    psicología normal y patológica, y etnología. Confrontó sus investigaciones con los grandes maestros de la época, de los que fue alumno: el antropólogo Marcel Mauss, el psicólogo Pierre Janet, el médico y psicólogo Georges Dumas, el creador de la fonética experimental Jean-Pierre Rousselot.
    Estos reconocieron en él a un investigador excepcionalmente dotado. Y Marcel Jousse se convirtió en el especialista en el estudio del estilo oral, el ritmo y el gesto.

 

  • El iniciador de una nueva ciencia la “antropología del gesto”. Estudia la relación del gesto con los mecanismos del conocimiento, la memoria y la expresión. Su investigación se basa en el estudio de los entornos orales, que él describe como entornos de “estilo oral”. Llevó a cabo su investigación a partir de su experiencia personal de una infancia vivida entre los campesinos de Sarthe, y a través del estudio histórico y geográfico de diversos ambientes de estilo oral.

 

  • Un profesor que imparte clases en varias sedes universitarias de París.
    En 1931, el profesor Henri Delacroix, decano de la Sorbona, le propuso a Marcel Jousse dar conferencias gratuitas en el anfiteatro Turgot de la Sorbona. Allí enseñó hasta 1957. En 1932 creó el Institut de Rythmo-pédagogie con un grupo de antropólogos, pedagogos y psiquiatras. El presidente era el Dr. Joseph Morlâas. Este Instituto “pretende desarrollar, experimentar y perfeccionar constantemente una pedagogía viva basada en la psicofisiología del gesto, el lenguaje y el ritmo. Establece un vínculo indispensable entre el investigador y el profesional, entre el laboratorio y la escuela”.
    En 1932, Marcel Jousse fue nombrado catedrático de antropología lingüística en la Escuela de Antropología de París. Allí enseñó hasta 1951.
    En 1933, el profesor Maurice Goguel, decano de la Facultad de Teología Protestante de París, hizo intervenir a Marcel Jousse como profesor libre en su curso sobre los orígenes del cristianismo en la École pratique des Hautes Études. Marcel Jousse enseñó allí hasta 1945.
    Además, dos directores de guardería le pidieron que actuara como psicóloga infantil en el Laboratorio de Ritmo-Pedagogía.
    Marcel Jousse fue invitado a dar conferencias en la Universidad de Lovaina (Bélgica). También fue invitado en enero de 1927 a dar una serie de conferencias en el Pontificio Instituto Bíblico de Roma. Estas conferencias fueron un gran éxito.

 

  • Toda su vida Marcel Jousse será un investigador y un profesional.
    Como él mismo dice: “básicamente siempre he sido el antropólogo del gesto global y del ritmo vivo. Si tengo un recuerdo desconcertante es porque, en mi juventud, siempre daba ritmo a lo que aprendía.

Dio sus últimas conferencias en la Sorbona en 1957. Sufría una esclerosis cerebral que le quitaba progresivamente todas sus facultades.
El profesor Marcel Jousse murió el 14 de agosto de 1961 en Fresnay-sur-Sarthe, donde está enterrado.[:]